L’homme-orchestre : Les loopers dans l’air du temps

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The One-Man Bandwagon: Loopers Come of Age Image

Annie Clark (St. Vincent) et Owen Pallett (violoniste torontois mieux connu sous le nom de Final Fantasy) sont des artistes ayant contribué à introduire le « looping live » à un large public.

Dans les années ‘50, il était de coutume, en création artistique, d’utiliser des enregistreuses à bobines et à rubans pour créer des effets de délai et enregistrer en boucle une même séquence musicale (looping).   Au cours des dernières années, une nouvelle génération d’enregistreuses digitales pour guitare, voix et autres instruments a ramené la technique du looping au goût du jour.

Les appareils pour looper ne sont plus coûteux, ni encombrants ou problématiques, ils sont devenus abordables et de plus en plus utilisés à la maison, au studio et sur scène.

La possibilité d’enregistrer et de rejouer une boucle musicale n’est que le début de ce que les loopers (ou boucleurs) offrent maintenant aux artistes qui peuvent enfin se permettre de laisser aller leur créativité vers de nouveaux horizons.

 

Caractéristiques principales des loopers d’aujourd’hui

Mettons de côté leur air rétro pour décrire les loopers en des termes plus pratiques. Les loopers ont évolué pour devenir des appareils dont les fonctions et caractéristiques ont dépassé l’imaginaire de leurs premiers concepteurs :

  • La durée d’enregistrement des boucles peut atteindre des heures, non plus seulement quelques secondes, et n’est limitée que par la mémoire interne et celle de la carte de son.
  • On peut enregistrer par-dessus les phrases musicales en temps réel. Les pistes de sons ainsi créées n’ont plus rien à voir avec les rubans analogiques sur lesquelles les séquences musicales restaient fusionnées irrémédiablement; un seul clic d’interrupteur sur une pédale et les erreurs sont désormais effacées par une reprise d’enregistrement.
  • La synchronisation des enregistreurs à ruban avec un autre comportant déjà d’autres pistes enregistrées était une opération pénible et exigeait du temps. Il s’agissait souvent d’une mission impossible. Les loopers digitaux peuvent maintenant enregistrer précisément les temps et les mesures ainsi qu’être synchronisés à une boite à rythme ou à tout autre séquenceur musical.
Vintage Echoplex tape loop machine

Le modèle original Echoplex, fabriqué pour la première fois en 1959, a établi la norme des séquenceurs à effets de délai : pendant des décennies, il a été le choix des musiciens innovateurs comme Miles Davis et Neil Young.

 

  • Les séquences musicales enregistrées peuvent être coupées, recoupées et retouchées indéfiniment, tout comme elles peuvent être transférées à un ordinateur pour être rééditées, puis rajustées.
  • Les loopers sont d’une aide formidable pour l’apprentissage : un musicien peut ainsi s’accompagner de son propre « groupe-en-boite » en se créant des trames musicales avec lesquelles il peut se pratiquer.

 

Pourquoi ne pas simplement utiliser un ordinateur?

Travailler avec un looper est plus concret, plus immédiat et interactif que de jouer avec des pistes préenregistrées ou séquencées et certainement plus fiable que l’utilisation d’un ordinateur lors d’un spectacle en direct.

Alors que les loopers sont conçus pour répéter les séquences musicales avec une précision numérique, le « looping en direct » peut procurer une sensation spontanée et improvisée qui aide à capter l’essence du moment pour emballer le public.

C’est pour cette raison que les auteurs-compositeurs, les hommes-orchestre et autres solistes adoptent de plus en plus cette technologie.

Comme l’a dit Robert Fripp, joueur de guitare et adepte du bouclage, « C’est le meilleur moyen pour une seule personne de faire énormément de bruit. Merveilleux! »

 

Electrix Repeater - the first modern looper
Le coin des CANUCK: le premier des « loopers » modernes, le « Repeater », était produit par « Electrix » basé à Vancouver. Bien qu’il ne soit plus commercialisé, le « Repeater » était en avance sur son temps. Il offrait de multiples pistes stéréo permettant le bouclage en temps réel, un « pitch shift » et une synchronisation par horloge MIDI. 

Les loopers en tête de liste

Il y a actuellement une douzaine d’enregistreurs numériques pour le bouclage sur le marché. Fabriqués par des compagnies comme Roland, DigiTech, Electro-Harmonix et Line 6, ils se présentent dans des modèles équipés d’une pédale à interrupteur ayant une durée d’enregistrement de quelques minutes et dans des modèles plus sophistiqués dotés de contrôles au plancher, de multiples pistes stéréo, d’extensions pour cartes-mémoire, de pistes de batterie intégrés, d’effets audio, d’entrées pour la synchronisation par horloge MIDI et de connexions pour ordinateur.

Ditto, Jamman, Boss RC-30 loop pedals
Dans l’ordre : le modèle de TC Electronic Ditto, celui de Boss RC-30LS à 2 pistes stéréo et le pédalier Apogee GIO, une interface audionumérique pour ordinateur utilisée pour opérer le module externe d’un poste de travail

Les loopers sont également disponibles en VST et Audio Unit comme module externe d’un Ableton Live, d’un Logic Studio ou de tout autre programme d’enregistrement pour ordinateur. Bien que les fonctionnalités complexes soient difficiles à intégrer à un interrupteur au pied, la majorité des modules externes sont conçus pour être utilisés dans un environnement contrôlé comme celui d’un studio. Pour le bouclage en direct, le matériel utilisé nécessitera sûrement l'ajout d'un pédalier.


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